L’éclairage public

La Communauté de communes est compétente pour l’aménagement et la gestion des installations d’éclairage public et sportif.

La Communauté de communes gère l’ensemble du patrimoine lumineux des communes, c’est-à-dire l’éclairage public (luminaires dans les rues), les éclairages sportifs et les feux tricolores.

Un effort constant est mené pour installer des matériaux durables et pour réduire la consommation d’énergie.

Lorsque de nouveaux quartiers voient le jour, la Communauté de communes veille à ce que les lotisseurs privés respectent la même démarche dans leurs aménagements.

Nous utilisons aussi l’éclairage pour agrémenter nos espaces de vie et mettre en lumière nos monuments : les églises de Véretz, La Ville aux Dames et Montlouis-sur-Loire ainsi que le Castellum de Larçay sont par exemple éclairés le soir.

Les horaires à partir de décembre 2022

actualité 2022

En 2021, une consultation pour connaître les usages et les avis des habitants sur l’éclairage public a été menée. Des questions autour des ambiances nocturnes, de la pollution lumineuse et de la biodiversité ont été posées.

386 personnes ont répondu au questionnaire. Globalement, l’éclairage public du territoire est perçu comme étant qualitatif, et les améliorations et changements opérés ces dernières années ont été remarqués par les habitants. Des remarques ont été apportées sur des secteurs de sur-éclairage et la pollution lumineuse reste un enjeu pour les habitants. Consulter le rapport complet du questionnaire

Fort de ces constats, la collectivité souhaite poursuivre ses efforts de rénovation pour limiter la consommation d’énergie, tout en tenant compte de la pollution lumineuse et de la lumière intrusive.