Programme local de l’Habitat (PLH)

Le PLH est l'outil de définition et de pilotage de la politique locale de l'Habitat. Elaboré avec l'ensemble des acteurs locaux, il définit pour une période de six ans les objectifs et principes de la collectivité pour répondre aux besoins en logement et indique les moyens pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un PLH ?

Fruit d’une longue construction législative, les PLH ont été créés par la loi du 7 janvier 1983. Depuis cette date, une quinzaine de lois et autant de décrets sont venus consolider et dessiner les contours de ce qui est aujourd’hui l’un des principaux outils de pilotage des collectivités.

Document stratégique définissant le projet résidentiel du territoire pour six ans, le PLH s’articule naturellement avec les autres documents de planification locaux, qu’ils soient communaux ou supra-communaux (PLU, SCoT, PDALHPD, PCAET…).

Son contenu, strictement encadré par le Code de la construction et de l’habitation, se compose de trois parties :

  • Un diagnostic,
  • Une liste d’objectifs à atteindre et de grandes orientations,
  • Un programme d’actions détaillé.

Le PLH permet donc de répondre précisément aux besoins en logement de la population grâce à une connaissance plus fine du territoire et une répartition équilibrée des modes de logement et d’hébergement.

Programme Local de l’Habitat 2019-2024

Une dynamique d’accueil renouvelée, attachée à la qualité de l’habitat

Adopté par le Conseil communautaire du 3 février après un peu plus de 2 années de travail, le PLH 2019-2024 fixe les grandes orientations en matière de logement sur le territoire de la communauté Touraine-Est Vallées.

Emmené par un comité de pilotage composé d’élus de toutes les communes du territoire, ce document a également été réalisé en concertation avec les acteurs du territoire : services de l’Etat, bailleurs sociaux, associations, professionnels de l’immobilier, population.

Quel contenu ?

Le PLH traite des sujets aussi divers que :

  • les besoins des ménages en matière de logement, (personnes à faibles revenus, séniors, jeunes, personnes en situation de handicap, …) dans un souci de mixité sociale du territoire
  • la qualité des logements, au travers tant de la construction neuve que de la réhabilitation du parc existant
  • la prise en compte de la question environnementale(performance énergétique des bâtiments, matériaux biosourcés, …) en lien avec le Plan Climat-Air-Energie Territorial.
  • la gouvernance dans le domaine de l’habitat, en associant et en développant des relations fortes avec les différents acteurs de l’habitat.

Téléchargements :