La fibre optique

Le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble des 10 communes est un enjeu déterminant pour lequel les élus se sont engagés au précédent mandat.
Cela permettra, à chaque foyer, un raccordement à l’Internet très haut débit.
Cet engagement perdure et devrait aboutir en 2023.

Depuis 2018, la Communauté Touraine-Est Vallées a confié à la société Val de Loire Fibre les travaux de construction du réseau pour permettre le déploiement complet de la fibre sur l’ensemble du territoire.
Que ce soit pour un usage privé ou professionnel, l’accès au très haut débit est devenu un besoin, voire une nécessité, pour de nombreux habitants. Cela est devenu d’autant plus pertinent avec le développement du télétravail et l’enseignement à distance pour les étudiants.

Déjà plus de 65 % des foyers éligibles à la fibre

La fibre emprunte le réseau téléphonique existant via un câble souterrain, aérien ou en façade où sont installés les boîtiers dotés d’un point de branchement devant l’habitation.
A l’issue de la phase technique, un délai réglementaire de 3 mois est imposé pour permettre aux opérateurs de proposer des offres “fibre” aux logements raccordés.
Une fois ce délai écoulé, le logement est dit “commercialisable” : il suffit alors de souscrire un abonnement “fibre” avec un fournisseur d’accès.
Un technicien raccorde ensuite le logement ou l’entreprise au réseau.
Chacun est libre de souscrire ou non, et de choisir son fournisseur d’accès.

SUIS-JE RACCORDABLE ?

Actuellement, 65 % du territoire est équipé du réseau, soit près de 15 000 lignes déployées. Seules deux communes sont encore en travaux.

Le site Internet valdeloirefibre.fr propose un outil de visualisation de l’état de raccordement à partir de l’adresse du logement ou de l’entreprise.