L’agriculture et l’alimentation

Ce sont les deux thèmes majeurs du Plan Climat Air-Energie Territorial.

Environ 70% du territoire de Touraine-Est Vallées conserve un usage agricole. La Communauté Touraine-Est Vallées soutient et accompagne ces acteurs de la production agricole pour leur permettre de moderniser leurs pratiques afin de diminuer leurs impacts sur l’environnement tout en conservant leur productivité, en sensibilisant les habitants à la consommation locale.

Près de la moitié de la surface agricole utile (SAU) cultivée par les exploitations du territoire le sont en céréales. La grande spécificité de Touraine-Est Vallées est toutefois la place importante que tiennent les surfaces viticoles : 20% de la SAU (contre 3% pour l’ensemble de l’Indre-et-Loire), dont la quasi-totalité est incluse dans des périmètres AOP. L’élevage du territoire est principalement orienté vers les bovins. Mieux produire pour mieux manger, c’est un enjeu de santé publique. L’accompagnement et la sensibilisation sont des actions clés pour changer les habitudes de chacun.

 

LES ACTIONS MENEES

 

le défi alimentation 

Mieux manger, sans augmenter son budget courses, c’est possible !

Depuis 2019, la Communauté Touraine-Est Vallées propose le défi alimentation avec un ensemble de temps forts proposés pour faire découvrir de nouveaux lieux d’approvisionnement, de nouveaux produits, des bases de diététique pour varier, équilibrer et faire évoluer son alimentation, des recettes et techniques pour cuisiner restes et fans, les bases pour un jardin potager, la consommation de plantes sauvages, les contenants alimentaires et additifs…

Animations « agriculture et alimentation »

Actions de sensibilisation pour les enfants (scolaires et centres de loisirs)

Depuis novembre 2021, Noëlie Beuvart, éducatrice à l’environnement de Couleurs sauvages intervient auprès 696 enfants de 5 à 10 ans répartis dans 23 classes et 7 centres de loisirs du territoire communautaire. Chaque groupe a bénéficié de 3 séances.

  • Séances sur l’alimentation locale

Ces séances ont permis aux enfants d’aborder le thème de l’alimentation locale et de saison. Les enfants ont fait un jeu autour de l’assiette pour savoir reconnaître les différentes familles d’aliments (féculents, fruits, légumes etc.) et les quantités recommandées pour rester un équilibre diversifié. Ils ont pu réfléchir sur la saison de chaque aliment, en comprenant l’importance de manger de saison. Enfin, les logos et circuits courts sont abordés avec les enfants afin de voir l’impact sur le changement climatique si on ne mange pas local.

  • Séances sur l’agriculture durable

Ces séances ont permis aux enfants d’appréhender le métier d’agriculteur et le monde agricole actuel. Grâce à des vidéos, les enfants ont pu comprendre que leur alimentation est produite grâce aux agriculteurs et aux différents modes d’agriculture. Une carte leur permet de visualiser les différents agriculteurs et fermes autour de chez eux. Ils ont pu reconstituer le cycle des décomposeurs pour comprendre l’intérêt du sol vivant dans l’agriculture. Enfin, les enfants ont pu devenir des « agriculteurs » en faisant des plantations.

  • Séance sur la cuisine anti-gaspillage

Cette séance a permis aux enfants de comprendre l’intérêt de ne pas gaspiller la nourriture. Les enfants ont l’occasion de déguster des aliments pour reconnaître ceux qui sont produits près de chez eux. Une vidéo permet aux enfants de comprendre ce qu’est le gaspillage alimentaire et comment l’éviter. Enfin, les enfants ont pu cuisiner avec des produits de saison et locaux.

Les Conversations Carbone

Des ateliers participatifs qui accompagnent vers un changement durable

La Communauté Touraine-Est Vallées propose l’organisation de sessions des « Conversations Carbone » pour ses habitants.

Nous connaissons tous des « éco-gestes », des actions permettant de contribuer à un monde plus durable. Cependant, ils n’ont un impact que s’ils sont réalisés par la plus grande partie d’entre nous… Alors il est possible que souvent nous ressentions un sentiment d’impuissance, voire d’injustice face aux conséquences du changement climatique et à la transition qu’ils nous demandent. Comment rester positifs, ne pas renoncer à ce qu’on aime, choisir des actions judicieuses, efficaces et conformes à nos priorités ?

Des ateliers participatifs combinent données factuelles, discussions de groupe, exercices et jeux. Le tout est riche de perspectives optimistes et permet une réduction concrète de l’empreinte carbone de chacun.