La voirie

La Communauté de communes est compétente pour l’aménagement et l’entretien des voiries déclarées d’intérêt communautaire.

Touraine-est vallées est compétente en matière de voirie d’Intérêt Communautaire.

La Communauté de communes a en charge l’aménagement et l’entretien des voiries considérées d’intérêt communautaire. Elle procède à la conception du projet d’aménagement (réalisation des plans et l’évaluation du coût des travaux) et choisit, après consultation, une entreprise de travaux publics pour mener à bien le chantier.

Travaux restant à la charge des communes

Les travaux suivants restent cependant à la charge des communes:

  • réseaux aériens et souterrains (sauf réseau d’eau pluviale)
  • entretien courant de la voirie, des trottoirs et des accotements (nettoiement, déneigement et fauchage)
  • les aménagements paysagers
  • la signalisation publicitaire

Autant que possible, les travaux de voirie menés par Touraine-Est Vallées sont effectués dans une démarche de qualité environnementale. Des actions significatives ont été menées dans ce domaine, comme par exemple:

  • l’utilisation d’enrobé à basse calorie (c’est à dire dont la fabrication nécessite deux fois moins d’énergie qu’un enrobé classique).
  • le recyclage des matériaux de la chaussée existante.

Règlement de voirie pour vos aménagements

Pour protéger les voiries qu’elle a aménagées, la Communauté de communes a mis en place un règlement de voirie. Celui-ci fixe les règles d’intervention sur le domaine public communautaire.
Par exemple, si vous souhaitez aménager une entrée devant votre propriété, ou demander un branchement (eau, gaz, électricité…) sur le domaine public, vous devrez vous conformer au règlement de voirie.