Accueillant familial

Devenir "accueillant familial" c'est accueillir au sein de son foyer une ou plusieurs personnes âgées ou en situation de handicap.

L’évolution de la société, l’éloignement des familles, le vieillissement de la population sont autant de raisons qui incitent à revoir l’offre de logement des seniors et des personnes en situation de handicap.

Trop indépendante pour aller en maison de retraite ou en structure spécialisée, mais pas assez autonome pour pouvoir vivre seule, la personne âgée ou en situation de handicap aspire de plus en plus à être accueillie dans une famille, de façon temporaire ou définitive.
Ce dispositif existe depuis 30 ans, mais reste peu connu. Pourtant nombreuses sont les familles qui préféreraient confier leurs proches à des accueillants familiaux, au cœur d’un foyer, plutôt que dans une structure collective.

Plus qu’un métier, un projet familial

L’accueillant est un professionnel, agréé par le Département et formé pour garantir un accueil en toute sécurité. L’accueilli ne peut rester seul, en aucun cas, c’est pourquoi toute la famille est impliquée dans cet accueil. Aussi bien pour la personne accueillie que pour l’accueillant, il s’agit d’une véritable intégration au sein de la famille à mesurer avant de se lancer. La personne accueillie peut avoir elle-même une activité professionnelle, c’est le cas des personnes en situation de handicap qui travaillent en ESAT par exemple.

Une aide pour effectuer des travaux dans votre logement

Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la Communauté Touraine-Est Vallées, en partenariat avec le Département, aide les accueillants familiaux en subventionnant des travaux d’aménagement facilitant la vie des personnes accueillies.
Cette aide permet d’effectuer des travaux de mises aux normes, d’aménagement et d’habilitation de la maison ou de l’appartement
qui accueille.

 

  • Plus d’information sur l’agrément 

Pôle accueil familial, du Conseil départemental : paf@departementtouraine.fr

  • Plus d’information sur l’aide pour les travaux 

Alice Piveteau, chargée de mission habitat : a.piveteau@touraineestvallees.fr