Biodéchets

Réduire la charge financière et le coût environnemental

Développement durable

Publié le lundi 6 mars 2023

Le tri des biodéchets ? Ce n’est pas compliqué !
Tel est le message lancé aux habitants de la communauté de communes concernés par l’obligation de réduire les biodéchets
à la source, à partir du 1er janvier 2024. Et nous avons tous à y gagner.

Au 1er janvier 2024, tous les producteurs de biodéchets (ménages, entreprises, commerçants, administrations…) devront trier leurs déchets organiques dégradables, également appelés « biodéchets », qui ne devront plus être déposés avec les ordures ménagères.
Les usagers, déjà habitués à l’exercice du tri des déchets avec les emballages ménagers (plastiques, verre…), les déchets verts ou les gravats, devront donc accentuer leurs bons réflexes, en élargissant le tri de leurs déchets. L’objectif étant de réduire, au final, le volume des ordures ménagères résiduelles, qui sont aujourd’hui traitées soit par enfouissement, soit par incinération.

Avant de proposer des solutions et des dispositifs de tri à la source, Touraine-Est Vallées a souhaité connaître la composition exacte des ordures ménagères résiduelles des foyers. Ainsi, en février 2022, le Modecom – une méthode élaborée par l’Ademe, qui vise à mesurer et analyser les déchets produits et permettant de cibler les actions de prévention et leviers de réduction – a été mis en place. Pendant quinze jours, ce sont dix prélèvements aléatoires qui ont été effectués dans des zones aux caractéristiques différentes (cœurs de ville, quartiers résidentiels, hameaux…). Ces échantillons prélevés ont ensuite été analysés, et les données recueillies ont permis d’établir une « photographie » à l’instant T d’un bac d’ordures ménagères « type » et d’identifier les leviers possibles pour continuer à réduire le volume de nos déchets.

Tous les gestes de tri sont des leviers environnementaux et économiques.
Ils participent à la maîtrise des coûts. Il est donc essentiel de les trier et de les valoriser pour limiter l’impact financier et les conséquences sur
l’environnement.
La pratique du compostage individuel existe depuis maintenant 15 ans sur le territoire (23 % de foyers compostent déjà), mais un grand nombre de foyers ne sont pas encore équipés. La Communauté de communes Touraine-Est Vallées encourage la pratique du compostage, qu’il soit individuel ou collectif, avec des campagnes massives de dotation de composteurs individuels en 2023 et 2024, mais aussi en accompagnant les porteurs de projet d’installation des composteurs partagés (pour les habitations sans jardin).
La mise en place de composteurs pour les habitats collectifs s’étend également, avec cinq nouveaux points installés en 2023, dans le cadre de l’expérimentation départementale portée par le syndicat Touraine Propre.
Le tri des biodéchets – et notamment des restes alimentaires – va ainsi, dans les mois à venir, prendre une place toute particulière dans notre quotidien, si cela n’est pas déjà mis en pratique. En d’autres termes, en étant transformés dans des composteurs individuels à domicile ou dans des composteurs partagés, nous limitons la quantité de déchets non recyclables produite, et donc transportée puis à traiter.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Le Code de l’Environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».

Plongée au cœur du bac d’ordures ménagères

Touraine-Est Vallées multiplie les initiatives afin d’envisager et tester plusieurs solutions à proposer aux habitants pour le tri de leurs biodéchets à partir de janvier 2024, date à laquelle ce geste sera obligatoire.

La Communauté de communes Touraine-Est Vallées n’a pas attendu l’échéance du 1er janvier 2024 pour répondre à ce double enjeu environnemental et financier. Ainsi, 150 composteurs individuels sont distribués en moyenne annuellement pour équiper de nouveaux foyers. Et à terme, plus de 10 000 foyers devraient être équipés d’un composteur individuel sur le territoire.

Des expérimentations en cours

Cette obligation de tri des biodéchets concerne déjà les professionnels « gros producteurs ». Ainsi, 12 restaurants scolaires du territoire se sont déjà engagés dans la démarche et sont accompagnés par le service de Gestion des déchets, qui a installé des composteurs dans les écoles volontaires, pour la mise en place du compostage des déchets alimentaires (déchets de préparation, restes d’assiettes…).
Toutes les équipes et personnels sont formés sur le geste de tri des biodéchets, sur la pratique du compostage et le service assurera pendant un an des contrôles réguliers des installations (qualité, taux humidité, présence ou non d’indésirables, analyse…).
En parallèle, Touraine-Est Vallées expérimente l’apport volontaire des biodéchets sur trois communes, en collaboration avec Suez pendant un an. La mise en place a eu lieu dès le 9 janvier 2023 et la première collecte, le 17 janvier, s’est avérée encourageante avec 70 kg collectés. Déjà 60 foyers étaient inscrits mi-janvier, mais les volontaires peuvent toujours s’inscrire sur le site internet touraineestvallees.fr

 

Lancement d’une étude sur les biodéchets
La Communauté Touraine-Est Vallées a missionné un bureau d’étude sur la gestion des biodéchets à l’horizon 2024. L’objectif étant de bénéficier d’une étude de diagnostic et d’un plan d’actions, qui permettront à la collectivité de définir le service de demain, le plus adapté à son territoire, tout en respectant le cadre règlementaire strict des biodéchets. Cette étude est subventionnée à hauteur de 70 % par la Région Centre-Val de Loire.