Une expérimentation sur la gestion des bio-déchets

Apport volontaire, compostage partagé et dans les cantines scolaires

Depuis 2022, la Communauté de communes a étudié l’instauration du tri des bio déchets. En effet, ce tri devient une obligation dès le 1er janvier 2024.

Cette étude est financée à hauteur de 70% par la Région Centre de Val de Loire.

Pour calibrer la collecte séparative de bio déchets à mettre en place en 2024, la Communauté de communes expérimente plusieurs dispositifs de tri à la source :

  • Une collecte de bio déchets en apport volontaire (borne)

L’expérimentation consiste à réaliser sur 12 mois la collecte des biodéchets auprès d’une centaine de foyers. Trois communes se sont portées volontaires pour cette expérimentation :

• La Ville-Aux-Dames,
• Montlouis-sur-Loire
• Vouvray.

Les points d’apport volontaire seront équipés d’une borne « bio-déchets » avec badge permettant l’accès. Seuls les foyers volontaires pourront utilisés ces bornes.

Les bornes seront collectées plusieurs fois par semaine, en fonction du besoin et de la saisonnalité, par un prestataire privé, qui aura également en charge de nettoyer les contenants.

Les biodéchets collectés seront transportés dans un méthaniseur sur le département de l’Indre et Loire.

Les dépenses de cette opération sont financées également par Leader à hauteur de 40 000€.

  • Compostage de proximité partagé

La Communauté de communes envisage le déploiement de 15 points de compostage de proximité collectifs par an soit 30 entre 2022 et 2023.
La collectivité s’équipera donc de kits de composteurs en bois, d’outils de communication et accessoires.
Ces dispositifs seront mis en place pour les foyers ne disposant pas d’espace ou jardin pour l’installation d’un composteur individuel.

Plusieurs établissements scolaires du territoire seront équipés de kit compostage dès l’automne 2022.L’objectif étant de composter 100% des bio-déchets produits sur site.

Les dépenses d’investissement pour la fourniture des kits composteurs et des bornes d’apport volontaires sont soutenues à hauteur de 30% par la Région.

 

plan de financement

DEPENSES TOTAL TTC : 109 760 €

  • Etude – Fonctionnement : 28 620 €
  • Fourniture composteurs et abris bacs biodéchets – Investissement : 34 540 €
  • Collecte et traitement des bio déchets – Fonctionnement : 46 600 €

 

RECETTES TOTAL TTC : 109 760 €

  • Région – CPER : 22 054 €
  • Leader : 40 000 €
  • Auto-financement : 47 706 €