LIFE_LETsGO4Climate

Un dispositif visant à accélérer la transition énergétique

LIFE_LETSGO4CLIMATE, UN DISPOSITIF PORTÉ PAR LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Touraine-Est Vallées fait partie des 6 nouveaux territoires impliqués dans le projet LIFE_LETsGO4Climate, qui s’engagent en faveur du climat en favorisant l’appropriation de la transition énergétique par les citoyens.

En 2019, une expérimentation est menée sur deux territoires régionaux : la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, dans l’Indre-et-Loire, et le Pôle d’équilibre Territorial et rural Gâtinais montargois, dans le Loiret. Les retours d’expérience sont très favorables : près de 150 personnes ont participé à des ateliers, des réflexions sur la transition écologique et des projets concrets sont sortis de terre.

Sur la base de cette expérience, la Région a réuni onze partenaires, dont l’ADEME, Energie partagée, ENEDIS, GRDF et RESCoop.eu, pour candidater à un appel à projet européen du programme Life, et a été retenue.

Baptisé LIFE_LETsGO4Climate, ce projet s’inscrit dans la COP régionale et vise à faire émerger des initiatives citoyennes autour de la sobriété énergétique et de la production d’énergie renouvelable.

Lancé officiellement le 4 mars 2021 au conseil régional, cette expérimentation se déploiera jusqu’en 2025.

Les six premiers territoires pilotes du projet (Blois Agglopolys (41), Bourges Plus (18), la Communauté de communes Loches Sud Touraine (37), le PETR Pays Loire Beauce (45), le PETR Gâtinais montargois (45) et Tours Métropole Val de Loire (37)) travaillent sur le sujet depuis 1 an, et ont commencé la phase d’ateliers avec les citoyens

SIX NOUVEAUX TERRITOIRES PARTICIPENT

Aujourd’hui Touraine-Est Vallées fait partie des six nouveaux territoires qui participent dès 2023 au projet Life_LETsGO4Climate, avec la Communauté de communes Champagne Boischauts, Châteauroux Métropole, Le Pays Vendômois, Le PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais et La Communauté de communes Ecueillé Valençay.

Lors de ce projet il est prévu un diagnostic du territoire, des formations, la mobilisation de cent citoyens par territoire autour de 4 ateliers sur la transition énergétique et des actions de sensibilisation à la sobriété. L’objectif : accompagner les citoyens dans la réalisation d’actions concrètes en faveur de la transition énergétique.