Une nouvelle crèche intercommunale à La Ville-aux-Dames

Un équipement exemplaire en matière d'environnement.

La future Maison de la Petite enfance communautaire située à La Ville-aux-Dames sera l’emblème de la démarche Ecolo crèche, avec l’intégration poussée d’éléments de construction durable.

Les réflexions menées en amont du projet se sont concentrées sur une meilleure maîtrise des dépenses d’énergie, l’hiver évidemment, mais aussi et surtout, l’été pour maintenir l’accueil des enfants même pendant une canicule, sans pour autant installer de climatisation. Les choix opérés pour ce bâtiment exemplaire visent une économie d’énergie importante et pérenne.

Un bâtiment démonstrateur BEPOS*

EFFINERGIE 2017

Labels E4C1 / HQE

  • Une toiture mixte avec panneaux photovoltaïques et végétalisation.
  • Des panneaux photovoltaïques qui génèrent une puissance supérieure à la consommation du bâtiment.
  • Un plancher rafraîchissant qui fonctionne grâce à une pompe à chaleur combinée à 6 sondes géothermiques qui captent la fraîcheur du sol à 55 mètres de profondeur.
  • Un puits climatique pour rafraîchir les espaces par un échange thermique air-sol. Ce système passif s’appuie sur un réseau de canalisations enterré à 4 mètres de profondeur (12°C), où l’air est naturellement rafraîchi avant d’être réinjecté dans le bâtiment.
  • Une VMC double flux avec une surventilation nocturne pour rafraîchir les intérieurs.
  • Des matériaux naturels et biosourcés : isolation en laine de bois, linoléum de qualité, huisserie et structure bois.
  • Des protections solaires – stores et arbres – pour limiter la température intérieure l’été.

*Un bâtiment BEPOS est un bâtiment à énergie positive qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.

 

Les aides financières liées à cette construction

La nouvelle crèche intercommunale située à la Ville-aux-Dames est soutenue, grâce à ses qualités environnementales principalement, à hauteur de 80% de son investissement.

Le coût global du projet est de 2,86 M€.

Consultez le plan de financement