UN INCUBATEUR DE STARTUPS « deeptech »

en projet d'installation à Reugny

Divers

Publié le mardi 28 février 2023

Créé en janvier 2021, l’entreprise Da Vinci Labs explore des pistes de recherche à l’intersection de disciplines complexes telles que l’intelligence artificielle, la biologie synthétique et l’informatique quantique, pour les appliquer à des cas concrets qui pourraient avoir un fort impact sur le quotidien de tout un chacun.

Da Vinci Labs lance le projet de construction d’un bâtiment à Reugny, destiné à accueillir des startups deeptech. L’enjeu est de leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques de demain, et de faire émerger les futurs champions de ces filières d’excellence. Le projet s’inscrit dans les objectifs du plan France 2030 en combinant recherche, innovation et industrialisation dans ce secteur-clé, et participe à une dynamique « deeptech » en région Centre-Val de Loire.

Le projet de construction à Reugny

Porté par un investisseur privé, Xavier Aubry, fondateur de Da Vinci labs et propriétaire du château Louise de la Vallière à Reugny, la Communauté de communes est partie prenante du fait de sa compétence en matière de Plan Local d’Urbanisme (qui lui a été transférée par les communes en 2018).
Avec une emprise au sol d’environ 1250 m2 sur une surface globale de 3900 m2 avec le jardin central, le bâtiment a été conçu pour disparaître entièrement dans le cadre naturel. Ce bâtiment « démonstrateur » à faible empreinte carbone se fond dans l’écosystème.
Pour rendre compatible sa réalisation avec le PLU de Reugny, une procédure de déclaration de projet est en cours, avec une
démarche d’évaluation environnementale visant à faciliter l’intégration des enjeux environnementaux dans le document d’urbanisme et à mettre en place les mesures nécessaires pour réduire ou compenser les incidences négatives.
Le dossier de mise en compatibilité du PLU de Reugny sera ensuite soumis à une enquête publique.
S’agissant d’un projet destiné à soutenir les recherches sur les technologies exponentielles concernant des problématiques sociétales majeures telles que le dérèglement climatique ou l’effondrement de la biodiversité, il est apparu essentiel que le bâtiment soit lui-même exemplaire.

QU’EST-CE QUE la deeptech ?

  • Informatique quantique : une puissance de calcul inégalée pour un coût énergétique minime.
    Ces recherches ont pour application par exemple la simulation de molécules complexes (engrais, catalyseurs, enzymes), les matériaux pour les batteries électriques de nouvelle génération, les semiconducteurs, les réseaux électriques…
  • Intelligence artificielle : le traitement des données, l’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments, la modélisation de l’adaptation de la forêt aux changements climatiques…
  • Biologie synthétique : biomédicaments (nouvelles thérapies géniques et cellulaires, médecine régénérative), agriculture cellulaire, bio-produits…