TERRITOIRE D’INDUSTRIE GRAND EST TOURAINE

Une labellisation renouvelée

Économie

Publié le lundi 26 février 2024

Labellisé « Territoires d’Industrie » depuis 2019, le Grand Est Touraine a retravaillé en 2023 son plan d’actions et soumis sa candidature pour la deuxième phase du programme.

Le 9 novembre 2023, à l’occasion d’une Assemblée Générale à Chalon-sur-Saône organisée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le territoire Grand Est Touraine a été officiellement labellisé pour la deuxième phase du programme « Territoires d’Industrie » aux côtés de 182 autres regroupements partout en France. Pour les nouveaux candidats comme pour les territoires déjà labellisés une première fois, il était en effet nécessaire de renouveler sa candidature. L’occasion pour le Grand Est Touraine de faire le bilan de la première phase, de reconduire les réussites et de lancer de nouvelles actions plus en lien avec les problématiques actuelles des entreprises et des industries du territoire.

 

Lancée pour la première fois en 2018, cette labellisation a pour objectif de réindustrialiser le territoire, d’accompagner les entreprises dans leurs mutations et de créer des synergies locales. Elle est qualifiée par l’ANCT de « stratégie de reconquête industrielle par et pour les territoires ». Pour le Grand Est Touraine, territoire déjà riche d’une dynamique industrielle, cette opportunité d’agir en cohésion et coopération pour aller vers l’industrie de demain était évidente. En effet, les 4 communautés de communes qui la composent (Touraine-Est Vallées, Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher, Castelrenaudais et Val d’Amboise) avaient déjà l’habitude de travailler ensemble sur des sujets économiques. Cette collaboration reste aujourd’hui la seule labellisée en Indre-et-Loire. En plus des collectivités, le groupement rassemble 3 associations d’entreprises (ERET, AICR et GEIDA) et de nombreux partenaires (État, région, Pôle Emploi, UIMM, OPCO 2i, Mission Locale, ADEME, etc.). Ensemble, leur objectif est la mise en place d’actions pour accompagner efficacement les entreprises vers une industrie plus innovante, responsable et durable. Pour poursuivre cette mission, la deuxième phase qui s’ouvre aujourd’hui va s’articuler autour de 4 grands axes : compétence, innovation, foncier et transition écologique.

 

À titre d’exemple, lors de la première phase du programme, une plateforme Ressources Humaines a pu être créée pour accompagner les entreprises dans leurs problématiques de recrutement, de formations et d’attractivité. Autre réussite, la création du tiers-lieu « Le Rubixco » à Montlouis-sur-Loire.

Le premier Comité de pilotage (COPIL) de la phase 2 s’est tenu le 25 janvier. Il avait pour objectif de valider le plan d’actions et le budget de l’année 2024, en suivant la nouvelle stratégie élaborée pour la labellisation.