Rézo Pouce, covoiturage et auto-stop

Ils ont essayé, ils témoignent...

Développement durable

Publié le jeudi 8 septembre 2022

Rézo Pouce, ceux qui en parlent le mieux, sont ceux qui l’ont testé !

Eliane, 66 ans

Je suis « senior », la soixantaine, et j’ai fait un trajet confortable et sympathique en auto-stop, entre Véretz et Tours quartier des Deux Lions. 4 minutes d’attente seulement, près du panneau Rézo Pouce place Paul Louis Courier, un mardi à 14h en montrant pouce et la destination. Ce baptême version 2022 m’a rappelé ma jeunesse. Merci à mon conducteur intéressé, découvrant concrètement le dispositif Rézo Pouce. Un mode de mobilité et de partage en auto-stop ou en covoiturage pour réduire l’auto- seulisme.

 

 

 

 

Hélène, 62 ans

J’habite Monnaie et j’ai eu le privilège de participer au réseau de covoiturage auto-stop : Rézo Pouce. Sur une proposition d’Amélie Esnault rencontrée sur un stand mobilité sur le marché de Monnaie, j’ai accepté de tester ce dispositif. Nous nous sommes postées rue Nationale à un arrêt prévu à cet effet pour aller à Tours nord, destination indiquée sur une ardoise bien visible. L’attente n’a duré que 5 minutes. Le conducteur ne connaissait pas ce dispositif, il a été très intéressé par les informations fournies par Amélie, il a proposé d’en faire part à la municipalité de sa commune et à sa communauté de communes celle-ci ne faisant pas partie de la Touraine-Est Vallées. Il a gentiment accepté de prolonger un peu son trajet pour nous déposer au rond-point des compagnons d’Emmaüs.

Pour le retour vers Monnaie, l’attente n’a été que de quelques minutes (2min30). Le conducteur pensait que nous étions des auto-stoppeuses classiques, il a été ravi d’apprendre qu’un système solidaire de covoiturage, avec une application, existait. La conversation a été très animée et Amélie a apporté toutes les explications et la documentation nécessaires.

Je garde un très bon souvenir de cette expérience très conviviale où on constate que les gens sont ravis de pouvoir rendre service tout en partageant un agréable moment.
Je l’ai conseillé autour de moi et une personne a même trouvé un appartement à Tours en discutant avec le conducteur.

Ce dispositif permet de réduire le nombre de véhicules sur les routes et de diminuer les frais de carburant tout en rompant l’isolement des personnes seules.

 

Dominique, 83 ans

J’ai testé Rézo Pouce le 21 avril dernier avec Amélie Esnault au départ de Monnaie. Nous avons écrit notre destination sur un petit panneau blanc que nous avons mis bien en évidence et nous nous sommes postées sur la route de Vouvray, au pied du panneau vert Rézo Pouce, à la sortie de Monnaie. Au bout de 3mn30 exactement, à ma grande surprise, une voiture s’est arrêtée. La conductrice, très méfiante s’était arrêtée intriguée par notre présence  mais ne connaissait pas le réseau et n’avait même pas vu le panneau vert…!!

Très intéressée par les explications qu’Amelie lui a données pendant le trajet, sa méfiance a fondu et elle nous a dit qu’à l’avenir elle ferait attention aux panneaux et prendrait les stoppeurs…!!

C’est le même scénario qui s’est reproduit pour notre retour de Vouvray. La plupart des panneaux ayant son vis-à-vis, nous n’avions qu’à traverser la rue pour attendre une voiture.10mn20 d’attente et une voiture s’arrêtait. Même étonnement, même sympathie en découvrant le système, même promesse d’y faire attention à l’avenir…

Le constat que j’ai pu faire est que ce Rézo Pouce est encore peu connu, c’est fort dommage. Il mériterait de mieux l’être pour économiser l’essence et pour le contact humain.