Portrait d’entreprise

Maé innovation à La Ville-aux-Dames

Vie locale

Publié le jeudi 24 février 2022

Maé Innovation a su convaincre – presque – toute la planète avec ses moules en silicone.

« Un déménagement est une vraie problématique pour une entreprise, notamment pour ce qui est de trouver un terrain », estime Philippe de Vogüé, dirigeant de MAÉ Innovation.
L’entreprise spécialiste du moule silicone a rejoint La Ville-aux-Dames fin 2020, après plusieurs années à Montlouis, dans la ZA de Conneuil. « La Communauté de communes a été très réactive pour nous aider. »
De fait, elle a pu proposer l’un des derniers terrains viabilisés de l’Est Tourangeau, afin de recevoir cette unité de production, et surtout la réserve foncière souhaitée, « notre motivation n°1. »

Car MAÉ annonce une « très forte croissance » depuis plusieurs années. Ce sont 150 000 € qui sont investis annuellement dans un outil
de production très intégré (peu de sous-traitance ou de négoce). « C’est une vraie prime à la production et une grand avantage commercial. »
En 2000, lors de son arrivée dans l’entreprise, Philippe de Vogüé constate que MAÉ s’est lancée avec un catalogue et une offre sur-mesure. « Le positionnement est resté le même, mais nous avons beaucoup investi dans la technologie. Le sur-mesure constitue 50 % des ventes. L’entreprise est structurée autour de cette idée et c’est un sacré challenge ! »

Un parti-pris apprécié d’une clientèle planétaire issue du secteur semi-industriel (ex : Feuillette), industriel (Nestlé, Picard, Cémoi…), voire de l’artisanat (boulangerie, pâtisserie, restauration). « Nous fournissons notamment tous les palaces parisiens. »
Car MAÉ se targue d’offrir une gamme placée sous le signe de la réactivité et de la qualité. Ici, la fiabilité est une religion. « Le silicone est un produit de grande qualité qui répond à toutes les normes françaises. Nos clients savent qu’ils peuvent être tranquilles. » Y compris et surtout pendant le pic de fabrication préparant les fêtes de fin d’année. De juillet à octobre, MAÉ produit 50 % de son volume. A cela s’ajoute désormais la cosmétique solide. « Nous ne faisons pas encore un gros chiffre, mais c’est un secteur en plein développement. »

en chiffres

  • 1994
    Création à Montrichard par Serge Granger, chocolatier meilleur ouvrier de France.
  • 2020
    Déménagement de Montlouis-sur-Loire à La Ville-aux-Dames.
  • 30 salariés
  • 3 000 m2
  • 90 % des ventes issues du site Internet