Portrait d’entreprise

LA FABRIQUE HÉRITIER

Économie

Publié le mardi 13 février 2024

Les frères bouilleurs de cru

Frères, Tom et Quentin Héritier ont lancé en 2023 leur distillerie artisanale à Montlouis-sur-Loire. Passionnés et passionnants, ils reviennent sur le chemin qui les a conduits jusqu’ici.

« Il y a 9 ans, nos parents sont devenus brasseurs après une reconversion. Cette aventure nous a tellement marqués pendant notre adolescence qu’aujourd’hui nous suivons leurs traces. Nous avons à cœur de fabriquer notre Whisky à partir de leur bière, qu’ils nous envoient dans de grandes cuves depuis les Alpes d’où nous sommes originaires ! » S’ils se sont installés ici, c’est parce que Tom est tombé en amour pour la région… Il a convaincu son frère de le rejoindre et ensemble, ils écrivent désormais la suite de cette belle histoire familiale.

Dans la cave troglodyte du n°1 de la rue de Rillé, l’hydrométrie est élevée et la température constante : des conditions idéales pour faire vieillir l’alcool et obtenir des produits de qualité. C’est ici que travaillent Tom et Quentin, âgés de 25 et 29 ans. C’est ici qu’ils confectionnent des spiritueux maîtrisés, avec un bel alambic en cuivre de 500 litres, et leurs sens grâce auxquels ils imaginent des recettes aux riches palettes aromatiques. Mais ils le savent bien, après avoir suivi une formation à Cognac, la distillerie est un art qui demande aussi de la patience… Saviez-vous que le Whisky doit vieillir au minimum 3 ans en fût pour obtenir l’appellation ? C’est pour cette raison que les premières dégustations du Whisky Héritier n’auront lieu qu’en 2026 ! « On ne peut pas tricher avec ce genre de produits. Dans un monde où tout va très vite, faire du bon whisky demande forcément du temps… » observe Quentin.

En attendant, les deux frères ne chôment pas. En plus du Whisky qui prend le temps de vieillir dans de petits fûts en chêne (ce qui permet à la boisson d’être davantage en contact avec le bois et donc de développer plus d’arômes), ils ont acheté des fûts ayant contenu du Chinon. Ils serviront pour les 6 derniers mois de maturation : « Nous avons le souhait de nous ancrer sur ce territoire qui possède un terroir si riche, notamment en termes de vins rouges, explique Tom. Ces fûts donneront une vraie identité au Whisky qui en tirera le meilleur ! ». Pour l’instant, ils proposent à la vente du Gin, de l’Esprit de Malt et du Pastis : des spiritueux qui nécessitent une maturation plus courte. Depuis juin 2023, date de leurs premières ventes, ce sont près de 1 800 bouteilles de spiritueux qui ont été acquises par des particuliers, cavistes et restaurateurs renommés de la région.

 

  • Visites, dégustations, ateliers
  • Vente directe à la cave, sur le marché de producteurs à Montlouis-sur-Loire le vendredi après-midi ou sur leur site internet : lafabriqueheritier.fr
  • 06 89 72 39 66