Portrait d’entreprise

Hibyrd et Quorélations, l’autre vision de l’entreprise

Économie

Publié le mardi 17 octobre 2023

Un cabinet-conseil en transformation des organisations qui rencontre une plateforme de consultants attirés par un mode de portage salarial à forte valeur ajoutée : telle est l’offre d’Hibyrd et de Quorélations, les deux entités créées par Xavier Milard à Monnaie.

 

« Notre souhait : être un acteur local. » Xavier Milard l’est déjà en partie, mais sans doute souhaite-t-il être mieux identifié. « Nous proposons le meilleur d’un cabinet-conseil en transformation des organisations associé au meilleur d’une plateforme de consultants ayant opté pour un mode de portage à forte valeur ajoutée, annonce-t-il. En 2001. Hibyrd fut la première société de conseil fédérant des consultants et des managers de transition free-lance. »

Depuis, cette entité à fait son chemin auprès de grands comptes tels la SNCF, Total… ainsi que de TPE et PME approchées via des partenariats avec des organisation professionnelles. Hibyrd accompagne les dirigeants, des organisations publiques (majoritairement des collectivités locales) et des entreprises privées, dans l’évolution de leurs structures.

« À titre d’exemple, nous sommes leaders français des démarches qualité pour la fonction publique, précise Sandra Vauchel, directrice communication et marketing d’Hibyrd. Nous aidons les équipes à co-construire ces mutations tout en renforçant leurs compétences. » Le résultat : 3,4 M€ de chiffre d’affaires en 2002, qui augmentera cette année « grâce à une progression à deux chiffres », ajoutent-ils.

 

Un mode d’accompagnement très personnalisé

Et c’est là qu’intervient Quorélations, la société de portage salarial de consultants indépendants imaginée par Xavier Milard en 2008. « Entre 30 et 35 % du chiffre d’affaires de Quorélations est apporté par Hibyrd, sur un total de 1,5 M€ en 2022, précise ce dernier. Il y avait une place pour un marché de portage salarial à haute valeur ajoutée destiné aux cadres. »

Loin de se contenter « d’être un simple émetteur de fiches de salaires », Quorélations a souhaité se distinguer par son mode d’accompagnement très personnalisé de ses « portés » mobilisant l’intelligence collective. « Il s’appuie sur la professionnalisation de chaque consultant, qu’il intervienne ou pas pour Hibyrd. Ils ont en moyenne cinq ans d’ancienneté, ce qui est à la fois long et rare dans un univers où le turn-over est très fort. »

 

 

Repères

  • L’équipe corporate Hibyrd, c’est : 10 personnes (et plus de 300 consultants)
  • Quorélations : 3 personnes (une trentaine de consultants portés)
  • Marché : France, dont 10 % en local