Portrait d’entreprise

Ekléo

Économie

Publié le jeudi 29 juin 2023

EKLEO fait le plein de projets

Kevin Lenoir, le repreneur des Transports Moisy (Montlouis-sur-Loire), a choisi de rebaptiser l’entreprise emblématique du nom d’Ekleo.
Cinq lettres qui disent déjà les changements fondamentaux engagés par la profession.

La nouvelle marque Ekleo consacre un changement d’époque dans l’univers du transport routier. « Elle se compose du EK pour « équipe, écologique et équité », explique Kevin Lenoir repreneur et dirigeant de l’entreprise montlouisienne. KL évoque mes initiales et la proximité. Enfin, LEO est un clin d’oeil à Léonard de Vinci, l’innovation et notre ancrage territorial, puisque nous sommes spécialisés dans le transport et la distribution au niveau régional. »
N’oublions pas le mouton à cinq pattes du logo pour la capacité de réponse à toutes les demandes. Voilà pour le positionnement voulu par cet ancien directeur opérationnel de transport routier au sein de l’entreprise familiale en Haute-Marne.

Nous visons la barre de 10 % de nos kilomètres en zéro émission à l’horizon 2024/2025.J’ai apprécié la vision et les valeurs de Fabrice Moisy.

Une succession approuvée par les salariés, et les intérimaires intégrés dans l’équipe en CDI. « Je suis attaché au respect des critères sociaux, comme l’égalité hommes-femmes et le bien-être au travail. » L’entreprise sollicite d’ailleurs le label ESG Transport & Logistique responsable qui formalisera cet engagement.

Il est un autre label qui définit déjà l’avenir de la société : Objectif CO2 du programme EVE (Engagements volontaires pour l’environnement) de l’activité du transport et de la logistique porté par l’ADEME. « La réduction de notre consommation de carburant est, entre autres, un gros enjeu. » Déjà propriétaire d’un porteur électrique (puis d’un tracteur en septembre prochain), Ekleo s’apprête à investir dans quatre véhicules dont deux tracteurs de 44 tonnes et d’une station « super charge » : « Le plus gros équipement privé de France, appuie le dirigeant. Nous visons la barre de 10 % de nos kilomètres en zéro émission à l’horizon 2024/2025. »

L’objectif : capter le client cherchant à « verdir » sa prestation avec la possibilité de rouler jour et nuit sur deux postes grâce à la « super charge ». Kévin Lenoir voit déjà l’avenir proche où « l’on parlera en kWh ou en ampère et plus en gazole. Notre camion électrique nous économise 8 000 litres de carburant quasiment sur la métropole. »
Son appartenance au réseau Volupal (transport de 1 à 15 palettes standardisées) leur offre des délais de livraison sans équivalent. Il envisage aussi la construction d’un nouveau bâtiment de stockage. « Une potentielle plateforme logistique pour le « Tours de demain » et une offre complémentaire pour nos clients qui grandissent et souhaitent externaliser leur logistique. »