Portrait d’entreprise

Eiffage rail à Azay-sur-Cher

Économie

Publié le vendredi 21 octobre 2022

En 2019, Eiffage rail a racheté l’entreprise Meccoli, historiquement basée à Azay-sur-Cher, pour en faire un acteur majeur de la maintenance et la rénovation de voies ferroviaires en France. Un pari déjà gagnant.

Entreprise très paternaliste, avec son fondateur Angelo à sa tête jusqu’en 2011, puis très maternaliste avec sa femme Tina aux manettes, Meccoli est longtemps restée indépendante. Jusqu’en 2019, elle faisait figure d’exception, ses concurrentes étant une à une reprises par des mastodontes du rail ou du génie civil.
Avec plus de 500 salariés, un chiffre d’affaire de 120 M€, un savoir-faire spécifique, un véritable esprit de corps et un parc matériel exceptionnel, l’entreprise Meccoli ne manquait pourtant pas de sollicitations…
1300 salariés, dont près de la moitié dépend du site d’Azay-sur-Cher

« Meccoli possédait des moyens matériels lourds qu’Eiffage n’avait pas, poursuit Emmanuel Vallart, directeur exploitation depuis 2021. Et il existait une vraie complémentarité, entre la grande technicité de Meccoli, l’implication totale de ses équipes, et d’autre part la logique industrielle d’Eiffage, son organisation et sa force de frappe. »

Un mariage qui fait d’Eiffage rail un acteur majeur du marché – dont les principaux pourvoyeurs sont la SNCF et à moindre mesure, la RATP – avec désormais 1300 salariés répartis sur plusieurs sites, dont près de la moitié dépend du site d’Azay-sur-Cher.

« Rendre impérativement les voies à l’heure »
« Cette acquisition a permis de doubler notre division opérationnelle en termes d’effectifs et nous ouvrir de belles perspectives, partout en France.
Nous venons par exemple d’ouvrir une nouvelle antenne Bordeaux-Toulouse.
Aujourd’hui, nous travaillons sur des chantiers emblématiques comme le projet Éole à Paris (prolongement du RER E), des liaisons autour de l’aéroport Charles De Gaulle, des lignes LGV… Mais aussi des chantiers régionaux, comme récemment le tronçon La Membrolle / Tours. »

L’activité de base des équipes d’Eiffage rail consiste à démonter et remonter des voies de chemin de fer, ou encore
à effectuer des opérations de bourrage (repositionnement du ballast, relèvement de voies…), ou bien des changements de caténaires et de signalétique.
« Nous travaillons principalement la nuit, les week-ends et pendant les périodes scolaires, avec l’exigence de devoir rendre les voies à des horaires très précis. Ce sont des métiers très stressants, où la notion de sécurité est centrale. »

Parmi les 1300 salariés, figurent encore de nombreux « historiques », qui ont œuvré sous Angelo, puis Tina Meccoli, et qui ont toujours connu ces
locaux si atypiques, avec la maison familiale attenante aux bâtiments et entrepôts de l’entreprise. Bien loin des standards de sièges sociaux d’entreprise ou filiales de 1300 salariés.

 

REPÈRES

  • 1967 : création de l’entreprise Meccoli à Véretz. Installation cinq ans plus tard à Azay-sur-Cher.
  • 2011 : décès de son fondateur Angelo Meccolli. Sa femme Tina lui succède.
  • 2019 : vente de Meccoli au groupe Eiffage.
  • 2021 : Eiffage rail déplace son siège social de Vélizy à Azay-sur-Cher.