PORTRAIT D’ENTREPRISE

Touraine Électroménager

Développement durable, Économie

Publié le mercredi 8 juin 2022

TOURAINE ÉLECTROMÉNAGER

Une Nouvelle vie pour Touraine Électroménager
Sa récente installation dans la zone d’activité de l’Étang Vignon à Vouvray donne à l’entreprise de Yannick Pinardon de belles perspectives de développement. Rencontre.

« Réfléchissez avant de jeter, notre métier, c’est de réparer ! », conseille l’entreprise Touraine électroménager sur la page d’accueil de son internet. Et pour cause : avec le concours de la communauté de communes, cette petite entreprise artisanale a pu emménager début janvier dans ses locaux flambant neuf d’une surface de 240 m². Une installation qui lui permet de proposer à la fois un spacieux espace de vente de matériel électroménager neuf et de pièces détachées ainsi qu’un atelier de réparation ; tout ce qu’elle ne pouvait pas envisager dans le petit atelier de la maison familiale.
«La vente d’électroménager et des pièces détachées, c’est un volet que nous voulions développer. Nous sommes livrés très régulièrement, nous pouvons fournir », assure Yannick Pinardon, qui appuie : « même si les clients semblent davantage patients depuis la crise sanitaire, il n’est pas rare de constater qu’ils aient jeté leur équipement en panne, pour en racheter un autre à cause du délai trop long pour une réparation… ».

Lutter contre l’obsolescence programmée et prôner la réparation…

Un délai qui s’étire bien souvent « à dix ou douze jours, malheureusement », la faute à une surcharge de travail et à une concurrence trop rare, « des départs en retraite qui bien souvent ne sont plus remplacés », précise-t-il. Avec plus de 1500 interventions à l’année, Yannick Pinardon a beaucoup de travail. Il espère pouvoir embaucher un technicien prochainement, « même si ce n’est pas simple de recruter dans ce secteur ».
Originaire de Bléré, Yannick Pinardon qui, après avoir travaillé 13 ans en entreprise, est indépendant depuis onze ans. Sa femme Solen l’a rejoint il y a quelques années dans l’aventure, après un parcours professionnel en agence de voyages. Son sens du contact et du commerce va notamment permettre de développer la partie vente de matériel neuf et pièces détachées – « principalement des marques allemandes, pour éviter au maximum l’obsolescence programmée » – La vente représente aujourd’hui 30 % de l’activité, le reste étant réalisé par le dépannage. Avec une clientèle située dans l’agglomération tourangelle et sur le territoire de la Touraine-Est Vallées, le tout dans un rayon d’une trentaine de kilomètres environ.
« Nous commençons à avoir du passage au magasin, pour le matériel neuf comme pour la vente de pièces détachées », se félicite le couple qui a trois enfants et de nombreuses occupations et implications dans les associations de la commune.
Les défis de demain concernent les objets connectés. Yannick Pinardon estime qu’il lui faut sans cesse « s’informer et se former ». Mais également les enjeux environnementaux qui sont déjà, vous l’aurez compris, au cœur des préoccupations de Touraine Électroménager.

EN CHIFFRES

  • Réparateur depuis 1997.
  • Magasin ouvert depuis janvier 2022.
  • 1 300 interventions en 2021.