Portrait d’entreprise

Le tumulte, une librairie à Vouvray

Vie locale

Publié le jeudi 24 février 2022

LE GOÛT DE LA LECTURE ET DU COMMERCE DE PROXIMITÉ RETROUVÉS

Il a vendu des traitements pour charpente par téléphone, fait de la manutention, puis été tour à tour animateur pour jeunes enfants, aide-éducateur, avant de travailler dans une maison de retraite. Mais ce que veut Antoine Jarrige, depuis l’âge de ses 15 ans, « c’est vivre au milieu des livres ».

Né en banlieue parisienne, qu’il a quittée à 30 ans, il s’est alors lancé dans le graphisme. « J’ai eu la chance de décrocher un job dans une maison d’édition à Arles ». Il s’approchait du but, en quelque sorte. C’est à Bordeaux, dans une grande enseigne culturelle, qu’il apprend et apprivoise finalement ce métier de libraire. Sept années passent, puis arrive le printemps 2020.

« Comme tout le monde ou presque, je me suis alors retourné sur mon parcours et interrogé sur la suite. Mon fils, adolescent, m’a alors exprimé des envies de campagne, de grand air, car nous habitions en plein centre-ville de Bordeaux. »
Alors pourquoi la Touraine, après ce mini tour de France (Dordogne, Arles, Nantes, Bordeaux…) ? « Mes grands-parents ont vécu à Chambray et mes parents se sont installés à Amboise pour leur retraite. Et moi, j’avais des amis de longue date à Vouvray. Une copine m’a alors parlé d’un local qui se libérait… »
Ce local, c’est une boutique de chaussures (« Au pied des vignes »), bien connu des Vouvrillons ; l’heure de la retraite vient de sonner pour la gérante. C’est décidé, Antoine Jarrige se lance…

D’aucuns diront qu’ouvrir une petite librairie dans une commune d’un peu plus de 3000 habitants, qui plus est lorsque l’on vient d’ailleurs, est un pari osé, face aux géants du commerce en ligne. « Pendant les confinements, les libraires sont restés ouverts et ont très bien fonctionné. Les gens ont retrouvé le goût de la lecture, mais aussi celui du commerce de proximité. J’ai fait une étude de marché, a priori convaincante puisque j’ai été bien soutenu ; et je dois le dire aussi, très bien accueilli par les commerçants du village et la population ».

Après six mois d’ouverture, Antoine Jarrige commence à avoir des habitués, « de l’ado qui vient chercher ses trois mangas une fois par semaine après l’école, au couple de personnes âgées heureux de ne pas se déplacer jusqu’à Tours ». Et surtout, le libraire sait ce qu’il veut : « Le Tumulte doit me ressembler, mais aussi ressembler à mes clients. Je veux respecter leurs choix et, s’ils n’en ont pas, je dois réussir à capter ce qui pourrait leur plaire ».

Ils trouveront forcément leur bonheur parmi les plusieurs milliers de références que Le Tumulte abrite dans 55 m² fort bien optimisés. « Je veux défendre les petits éditeurs, ce qui ne m’empêche pas d’avoir les dernières grosses sorties ».

 

Contact

Le Tumulte
1, rue du Commerce à Vouvray
Tél. 09 87 34 35 49 contact@librairieletumulte.fr

https://www.facebook.com/Le.Tumulte.librairie.Vouvray