Mobilité, une nouvelle offre en gare de Montlouis-sur-Loire

La Région Centre-Val de Loire a lancé dimanche 11 décembre 2022 sa nouvelle offre de trains "Rémi" pour le service annuel 2023.

Divers

Publié le vendredi 3 février 2023

La Région Centre-Val de Loire a lancé dimanche 11 décembre 2022 sa nouvelle offre de trains « Rémi » pour le service annuel 2023.

La ligne 2.1 (Orléans > Tours) dessert désormais la gare de Montlouis-sur-Loire avec 18 allers-retours quotidiens en semaine au lieu de 4 auparavant. C’est une
décision sans précédent qui vient renforcer l’offre de mobilité des habitants. Ces nouvelles dessertes sont un atout considérable en matière d’attractivité pour l’ensemble de la communauté Touraine-Est Vallées.

Après plusieurs mois d’échanges avec la Région et SNCF Voyageurs, Vincent Morette, président de la Communauté Touraine-Est Vallées, juge cette nouvelle grille horaire « historique ». « Nos attentes ont été entendues par la Région. 18 allers-retours quotidiens en semaine c’est la possibilité pour de nombreux habitants de Montlouis et de la Communauté de communes de choisir un mode de transport alternatif à la voiture. A 7 minutes de la gare TGV de Saint Pierre-des-Corps, à 13 minutes de la gare de Tours, à 54 minutes de la gare d’Orléans, Montlouis-sur-Loire dispose désormais d’une vraie connexion ferroviaire avec les grands centres urbains de notre région. »

Que ce soit pour les trajets domicile/travail avec 4 départs avant 9 heures ou pour les trajets de loisirs avec des retours en soirée et de nombreux trajets les samedis et dimanches, l’étendue des horaires offre un service de transports qualitatif aux habitants, aux salariés et aux entreprises du territoire. Pour Jean-Patrick Gilles, vice-président du Conseil Régional du Centre-Val de Loire « la nouvelle desserte systématique de Montlouis sur-Loire par ces trains permet une offre péri-urbaine de qualité à l’Est de la Métropole de Tours, pour faciliter les rabattements. Cette nouvelle offre 2023 répond à un enjeu simple : renforcer l’offre et le service sur les lignes de la région ».

Des dessertes gares de Véretz, Azay-sur-Cher et Monnaie.

Ces nouvelles dessertes s’ajoutent aux 10 allers-retours quotidiens en semaine et 5 le weekend, desservant les gares de Véretz et Azay-sur-Cher sur la ligne Tours/Vierzon/Bourges/Nevers(Lyon) et aux 3 allers-retours desservant la gare de Monnaie sur la ligne Chartres/Voves/Châteaudun/Vendôme/Tours.