La protection d’une entreprise sur Internet

À l'heure de la dématérialisation, Internet est un monde vaste avec une utilisation de plus en plus importante autant personnelle que professionnelle. On observe alors de plus en plus d’acte de malveillance en ligne ; notamment envers les petites et moyennes entreprises.

Économie

Publié le mardi 3 mai 2022

Protéger son entreprise sur Internet

Le nombre de cyberattaques a été multiplié par 4 ces derniers mois : 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude et 43% des cyberattaques viseraient principalement les petites entreprises.

Pour se prémunir des cyberattaques, il y a certains essentiels :

  • Identifier d’abord les données stratégiques de votre entreprise ;
  • Évaluer les menaces et les vulnérabilités qui peuvent peser sur ces données pour renforcer leur niveau de protection ;
  • Définir une stratégie de sauvegarde de vos données ;
  • Mettre en place un Plan de Continuité d’Activité et un Plan de Reprise d’Activité pour anticiper la gestion d’une éventuelle cyberattaque.
  • Vérifier que vous êtes couvert par votre assurance en cas de cyberattaques.

En parallèle, il convient de déployer un certain nombre d’outils en version professionnelle payante :

  • Un antivirus
  • Un antispam
  • Un pare-feu actifs
  • Un anti rançongiciel
  • Un VPN (réseau privé virtuel).

Il est aussi indispensable de :

  • Mettre en place une politique de gestion des mots de passe robuste,
  • De faire des mises à jour régulières de vos systèmes et logiciels
  • De se méfier des supports externes inconnus (clés USB, objets connectés).

Des astuces simples peuvent donc être mises en place pour pallier ces actes. L’émission « Connecte ta boite » en partenariat avec FranceNum propose des tutos et des solutions pour se protéger des cyberattaques, car rien ne vaut d’être sensibilisé.