Aides de l’ADEME pour la transition écologique des entreprises

L’ADEME accompagne les entreprises dans leur transition écologique notamment à travers les dispositifs Fonds Chaleur et France Relance.

Économie

Publié le vendredi 2 avril 2021

Le Fonds Chaleur

L’ADEME soutient les entreprises qui mettent en place des mesures significatives sur le cycle de la chaleur et du froid. Le dispositif accompagne les mesures mises en place sur les filières du bois énergie, de la géothermie (chaud et froid), du solaire thermique, des réseaux de chaleur et de la récupération de chaleur fatale.

Les dispositifs de France Relance

L’appel à projet Décarbonation de l’industrie

L’appel à projet vise à soutenir les entreprises ayant une démarche de décarbonation de leur activité à travers un soutien à l’investissement pour les projets de décarbonation des procédés et utilités de l’industrie (efficacité énergétique, électrification, intrants matière alternatifs, réduction d’autres gaz à effet de serre que le CO2) par la mise en œuvre de technologies matures.

Les projets doivent représenter un investissement total de minimum 3 millions d’euros

L’appel à projet a été lancé le 11 mars 2021 et se clôture le 17 mai pour la première session et le 14 octobre 2021 pour la deuxième

L’appel à projet AAP BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire)

L’appel à projet BCIAT propose :

  • Un soutien à l’investissement pour les projets de chaleur biomasse valorisant plus de 12 GWh GWh/an (aide à l’investissement opéré par l’ADEME)
  • La possibilité d’une aide à l’exploitation pour l’achat du combustible pour les projets d’industries manufacturières (aide opérée par l’ASP)

L’appel à projet a été lancé le 11 mars 2021 et se clôture le 17 mai pour la première session et le 14 octobre 2021 pour la deuxième

Le dispositif Tremplin

Le dispositif Tremplin accompagne les TPE et PME (SAS, SCOP, association loi 1901 …), hors auto-entrepreneurs, dans leur transition écologique à travers une aide forfaitaire. Liste des actions éligibles

L’aide est comprise entre 5 000€ et 200 000€

Retrouvez tous les accompagnements de l’ADEME