Programme local de l’Habitat (PLH)

Le PLH est l'outil de définition et de pilotage de la politique locale de l'Habitat. Elaboré avec l'ensemble des acteurs locaux, il définit pour une période de six ans les objectifs et principes de la collectivité pour répondre aux besoins en logement et indique les moyens pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un PLH ?

Fruit d’une longue construction législative, les PLH ont été créés par la loi du 7 janvier 1983. Depuis cette date, une quinzaine de lois et autant de décrets sont venus consolider et dessiner les contours de ce qui est aujourd’hui l’un des principaux outils de pilotage des collectivités.

Document stratégique définissant le projet résidentiel du territoire pour six ans, le PLH s’articule naturellement avec les autres documents de planification locaux, qu’ils soient communaux ou supra-communaux (PLU, SCoT, PDALHPD, PCAET…).

Son contenu, strictement encadré par le Code de la construction et de l’habitation, se compose de trois parties :

  • Un diagnostic,
  • Une liste d’objectifs à atteindre et de grandes orientations,
  • Un programme d’actions détaillé.

Le PLH permet donc de répondre précisément aux besoins en logement de la population grâce à une connaissance plus fine du territoire et une répartition équilibrée des modes de logement et d’hébergement.

nouveau territoire = nouveau plh

La création de Touraine Est Vallées impose de redéfinir le projet résidentiel de la collectivité à l’échelle du nouveau territoire.

Par délibération du 18 mai 2017, le conseil communautaire de Touraine Est Vallées a  voté le lancement d’un nouveau PLH. Les travaux du comité de pilotage, composé d’élus représentant les dix communes, ont déjà commencé.

Le futur PLH sera exécutoire en septembre 2019.