Thermographie aérienne

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Touraine-Est Vallées a opté pour une solution de diagnostic des déperditions thermiques à grande échelle. L’intégralité des bâtiments présents sur le territoire a été analysée. Les habitants peuvent ainsi bénéficier d’une analyse gratuite sur l’état de l’isolation de leurs toitures.

UN DIAGNOSTIC ENERGETIQUE POUR ENSUITE AGIR

Au cours du mois de janvier 2020, deux vols de diagnostic aérien des déperditions thermiques des bâtiments ont eu lieu. Ils ont été réalisés par la société « Action Air Environnement » qui possède une longue expérience dans le domaine.

L’objectif de cette prestation de thermographie aérienne par infrarouge est de montrer la déperdition thermique en toiture des bâtiments pour sensibiliser la population et les maîtres d’ouvrages publics et privés sur la performance énergétique des bâtiments. Cela permet une prise de conscience pour ensuite engager des travaux d’amélioration thermique et ainsi améliorer la performance énergétique des bâtiments.

La restitution concerne tous les propriétaires de bâtiments ou de locaux (particuliers et professionnels) ainsi que l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment : offices HLM, syndicats de copropriété, fournisseurs d’énergie, artisans, entrepreneurs, architectes, l’etc.

Les résultats pourront également être exploités par les décideurs publics pour identifier des zones d’intervention prioritaires et participer ainsi à la mise en place d’un plan d’actions de maîtrise de l’énergie sur les bâtiments municipaux et communautaires.

UNE AIDE A LA DECISION QUI VIENT… DU CIEL !

C’est un avion bimoteurs équipé de capteurs infrarouges dernier cri, qui a survolé les 10 communes de la collectivité au cours de deux sessions de vol nocturnes courant janvier 2020. Un vol nocturne est obligatoire car il offre les meilleures conditions pour obtenir une mesure la plus juste et fine possible. On s’assure ainsi que l’écart de température entre l’air extérieur et l’espace chauffé est suffisant (écart supérieur 15°C minimum) et que les éléments composants la toiture n’ont pas été chauffés auparavant par les rayonnements du soleil.

Les capteurs embarqués à bord de cet avion sont directement issus de la recherche spatiale. Il s’agit de thermo-senseurs de haute précision, permettant de connaître les endroits où se trouvent des déperditions de températures au niveau des toits des habitations.

UNE PLATEFORME INTERNET POUR RESTITUER LES RESULTATS

À partir des données brutes acquises durant les survols, la société « Action Air Environnement » et le service Environnement de Touraine-Est Vallées ont ensuite travaillé sur le développement d’une plateforme Internet pour présenter les résultats. Cette plateforme numérique permet de restituer l’information de manière intelligible pour le plus grand nombre d’habitants, sous la forme d’une carte interactive. Son accès est libre, gratuit et ouvert à tous.

Visiter la plateforme Thermographie aérienne

COMMENT a été générée la carte ?

La carte « thermographique » a été obtenue en superposant 3 couches de données : 1 couche thermographique, 1 couche cadastrale, 1 couche orthophotographique pour la visualisation du fond de carte en image satellite.

– La couche thermographique a été générée grâce aux deux survols du territoire le 18 et 20 janvier 2020, en soirée, par un avion équipé d’une caméra infrarouge.

– La couche cadastrale utilisée, répertoriant l’ensemble des constructions, date de septembre 2019. Ainsi, les constructions postérieures à cette date ne seront pas présentes sur la carte.

– La couche « orthophotographique » date juin 2018. Ainsi, les constructions postérieures à cette date ne seront pas visibles sur la photo satellite du fond de carte. »

Pour aller plus loin

Il est possible d’éditer une « Fiche résumé » pour conserver l’aperçu de la thermographie de son bien. Avec ce document, on peut ensuite prendre contact avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat pour une interprétation plus fine des résultats. Ce document peut aussi être transmis à un artisan de confiance pour définir avec lui les travaux à entreprendre.

d’où viennent les déperditions de chaleur les plus courantes ?

La Communauté Touraine-Est Vallées met à disposition des habitants 10 « Fiches Habitats Types ». Ces fiches présentent de façon synthétique les défauts thermiques courants que l’on peut rencontrer dans les maisons représentatives du territoire.

Pour cela, une étude thermographique a été réalisée fin janvier 2021 dans 10 habitats sélectionnés pour leur typologie.

 

Un accompagnement pour la rénovation énergétique de votre logement

L’ADIL 37 France rénove accompagne de manière neutre et gratuite toutes les personnes qui souhaiteraient se renseigner sur une potentielle installation et sur la rénovation thermique de leur logement.

+D’INFOS : ADIL 37 –  02 47 60 90 70
contact@adil37.fr www.adil.37.fr

Télécharger le Flyer de présentation de l’ADIL

Télécharger la Plaquette juridique de l’ADIL

COMPENSATION CARBONE DU VOL

« Action Air Environnement », qui a effectué les survols du territoire pour cette mission est engagée dans un programme de compensation carbone. Ainsi « Action Air Environnement » soutient le projet de diffusion de foyers de cuisson au Congo, projet porté par « Initiative Développement », ONG qui développe des projets qui améliorent l’accès à l’énergie tout en protégeant l’environnement. L’utilisation de ces nouveaux modes de cuisson permet de réduire les besoins en bois, limitant ainsi la déforestation, mais aussi de réduire les fumées nocives pour la santé. Chaque opération de compensation carbone est soumise au contrôle d’un organisme certifié qui débite le solde carbone et procède à la remise d’un certificat de compensation.

 

Cette opération est cofinancée par les fonds européens. L’Europe investit dans les zones rurales.