Le compostage individuel

La prévention des déchets est un enjeu majeur pour limiter la quantité de déchets non recyclables produite, traitée par enfouissement ainsi que l’impact environnemental et financier, engendré par la gestion de ces déchets.

COMPOSTAGE 

Le compostage individuel permet de diminuer la quantité de déchets de la poubelle d’ordures ménagères (environ 60kg de déchets en moins /an/pers) et de valoriser de manière écologique les végétaux en produisant un amendement de qualité appelé « compost ». 

COMMENT RÉCUPÉRER MON COMPOSTEUR gratuitement ? 

Une distribution, organisée par commune, sera programmée second semestre 2024. Les habitants peuvent venir, sans rendez-vous, sans réservation au préalable, récupérer un composteur dans leur commune, aux dates et horaires proposés, muni d’un simple justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Les composteurs sont distribués sous forme de kits. Ces ensembles s’insèrent aisément dans un vaste coffre ou dans un plus modeste avec les sièges arrières abaissés


QUELS SONT LES DÉCHETS QUE VOUS POUVEZ COMPOSTER CHEZ VOUS ? 

  • Les déchets de maison : papier journal, sciure, copeaux de bois, l’essuie-tout, les mouchoirs en  papier, les plantes d’intérieur, etc. 
  • Les déchets de cuisine : les coquilles d’œufs, le pain, les fanes et les épluchures de légumes, le marc  de café et les filtres en papier, les fruits et les légumes abimés, la viande, etc… 
  • Les déchets lents à composter : les noyaux, les peaux de melons et les déchets très ligneux (tailles,  branches, etc…) à broyer ou couper avant d’être compostés.
  • Les déchets de jardin : les fleurs fanées, les tontes de gazon, les tailles d’arbres fruitiers, les feuilles,  etc… 

Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces informations en détails sur le guide compostage, disponible en téléchargement (ci-dessous) ou gratuitement à l’accueil de votre Mairie ou celle de la Communauté Touraine-Est Vallées.