Eco-défis des commerçants et artisans

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets « Objectif Poids Plume », la Communauté de communes s’est engagée de façon volontaire à réduire de 7% sa production de déchets ménagers et assimilés.

Afin de mobiliser et impliquer les professionnels dans cette démarche exemplaire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire et la Communauté de Communes ont lancé, en 2015, une première saison des « Eco-Défis des commerçants et artisans ».

Cette opération a consisté à conseiller et à valoriser, par l’obtention d’un label, les artisans qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement. Elles concernent à la fois la réduction et la bonne gestion des déchets issus de leur activité et la maîtrise de leurs consommations énergétiques.

Pour obtenir le label « Eco-Défis des commerçants et artisans », l’entreprise doit relever au moins trois défis (parmi une liste de 24), dont un défi obligatoire sur le thème des déchets. Forte de son succès et ayant abouti à la labellisation de 19 artisans et commerçants du territoire, la démarche se poursuit en 2016, en souhaitant intégrer davantage de participants.

Vous trouverez sur le site internet de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, une page Eco-Défis ainsi qu’une carte interactive identifiant les entreprises participantes. Pour la retrouver, il suffit de cliquer ICI

 

Coup de cœur 2017 de Touraine-Est Vallées : Garage de la levée